Couture

pif paf Pouf, le tuto

« Un pouf pour ma chambre, Môman, s’t’plaît ? J’aimerais bien un pouf pour me vautrer  dedans et pouvoir lire dans ma chambre sans me casser le dos dans mon lit« . Il s’agit d’une commande de longue date de têtard n°1 (15 ans)… presqu’un an… pas très réactive la môman et pourtant la promesse de lecture aurait du me motiver… je vous l’avoue : je n’ai pas à me battre pour qu’il lise.

Il nous a fallu du temps pour trouver le tissu (têtard n°1 est très difficile), puis le commander (car je préfère regrouper mes commandes sur le net afin de ne payer qu’une fois les frais de port, ou pas du tout), puis commander les billes de polystyrène. J’ai longtemps hésité sur le garnissage du pouf, car le polystyrène ce n’est pas ma tasse de thé… pas très écolo tout ça… mais je n’ai rien trouvé d’équivalent qui permette de garder une légèreté et une tenue de l’ouvrage. Toutefois, j’ai trouvé des billes de polystyrène recyclées, donc presqu’un demi-geste écologique.

J’ai trouvé un vieux tuto sur Modes&travaux ici. Au démarrage, ce tuto me semblait plutôt clair et simple, puis au fur et à mesure des explications je l’ai trouvé moins clair… aussi je me suis dit que j’allais vous rédiger cet article. Cependant en rédigeant cet article, je suis retournée sur le tuto de Modes&travaux et j’ai découvert qu’il y avait une deuxième photo avec des schémas explicatifs !! Ce qui pour moi faisait cruellement défaut. Je confirme donc la théorie qu’on ne voit souvent pas ce qu’il y a sous notre nez. Tant pis, vous aurez quand même le droit à mon tuto, comme cela vous en avez deux pour le prix d’un… et c’est même gratuit en plus !

Fourniture :

  • 170x140cm de tissu épais, pour ma part j’ai pris du sweat matelassé, chez tissu.net. L’avantage du sweat, c’est qu’il est agréable au toucher.
  • 170x150cm de toile de coton pour la housse intérieure. Tissu trouvé chez mapetitemercerie.com
  • 1 fermeture à glissière de 80cm de la couleur que vous souhaitez
  • environ 160 litres de billes de polystyrène
  • du molleton thermocollant si vous souhaitez doubler votre poignée

Montage :

  • Couper le tissu extérieur :  un morceau de 170x100cm et un morceau de 170x20cm pour le corps du pouf et un morceau de 13x25cm pour la poignée. Le corps du pouf est en deux morceaux afin de positionner la poignée. Si vous ne souhaitez pas de poignée, vous n’êtes pas obligé de couper votre tissu extérieur en deux morceaux. Cependant, la poignée est pratique pour bouger et transporter le pouf, sinon le volume est assez encombrant.
  • Couper le tissu intérieur : un morceau de 170x120cm dans le tissu de la housse intérieure.
  • Confectionner la poignée : (préalablement doublée par le molleton thermocollant) coudre les deux bandes ensemble dans la longueur, endroit contre endroit. Puis la retourner.
  • Fixer la poignée : marquer le centre du tissu extérieur (85cm) et positionner la poignée à 7 cm de chaque côté, endroit contre endroit. Vous pouvez épingler ou faire une couture, sans point d’arrêt, pour maintenir en place. Coudre le second morceau (170x20cm) endroit contre endroit en prenant la poignée en sandwich.
  • Plier en deux le grand rectangle obtenu, il faut que la poignée soit de part et d’autre de la pliure et coudre les coutures 1 et 2. le troisième côté reste ouvert.

lacigalefourmille_couture_tuto_pouf_4

  • Positionner le pouf pour obtenir une forme de berlingot (vous vous rappelez, pour la génération vintage, ces berlingots de lait concentré… il faut obtenir le même résultat sans le lait concentré bien entendu).
  • Poser la fermeture éclair sur le troisième côté resté ouvert (couture 3). Vous obtenez un magnifique berlingot vide.
  • Coudre la housse intérieure en pliant en deux le tissu et coudre sur le même principe que le berlingot, en laissant une ouverture de 30 à 40 cm pour pouvoir le garnir avec les billes de polystyrène. Une fois garni, coudre l’ouverture. N’hésitez pas à vous faire aider, affinée maintenir la housse garnie pendant que vous fermez l’ouverture.
  • Glisser votre housse dans votre pouf et installez vous confortablement dedans.

Voilà, il vous reste plus qu’à le réaliser pour l’essayer. Ici nous l’avons tous essayer et il est adopté.

A bientôt pour un prochain article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à liker, cela fait toujours plaisir de vous lire.

 

4 réflexions au sujet de “pif paf Pouf, le tuto”

Laisser un commentaire