Couture

Blouse Mme Yoko

Après elle porte ce que je couds, je passe à l’étape JE porte ce que JE couds… et je suis très fière d’avoir réalisé la blouse Mme Yoko (je me demande si celui qui a trouvé le nom pensait à la BD Yoko Tsuno, vous connaissez ? moi j’adore). Mme Yoko est un patron de Fritzi & Scnhittreif (découvert via le site makerist). Cette blouse est dotée d’un pli creux dans le dos, ce qui fait tout son charme. Pour ma version, j’ai ajouté du biais aux manches et j’ai utilisé un tissu viscose de chez mondial tissus.

Le patron est assez simple à réaliser. Néanmoins, j’ai un reproche : les marges de coutures n’étaient pas comprises. Je ne comprends pas ces patrons qui ne comprennent pas les marges de couture… on va les coudre donc il faut bien les marges !!! Aussi, il faut les reporter, sauf qu’elles ne se reportent pas partout et pour des débutant(e)s ce n’est pas aisé de savoir où et comment les reporter. Par exemple, je pense que c’est pour cela que mes manches étaient légèrement trop large, j’ai subtilement modifié la manche. Cela lui donne d’ailleurs, un style un peu plus travaillé que j’aime bien.

De plus, les épaules sont un peu large pour moi, il faut que j’apprenne à anticiper au niveau du patron ou sinon je me mets à la natation (Oh mais oui… avec ce tuto j’peux pas j’ai piscine).

Cela dit, j’adore le résultat. Le voici en images : (je précise que je n’ai pas de surjeteuse)

montage de la blouse (avant le dos avec le pli creux et les manches)

lacigalefourmille_couture_blouse_MmeYoko_google_3

ajout du dos avec le pli creux

lacigalefourmille_couture_blouse_MmeYoko_google_4

de face

lacigalefourmille_couture_blouse_MmeYoko_google_5

de dos

lacigalefourmille_couture_blouse_MmeYoko_google_7

mon meilleur profil… (rire), détail sur la manche que j’ai ajouté car elles étaient trop grandes

lacigalefourmille_couture_blouse_MmeYoko_google_6

le biais (j’aurais du le coudre plus près du bord… à retenir pour la prochaine fois… quoique la prochaine fois je poserai bien un passepoil au niveau de la couture du dos)

 

Pour une fois c’était un petit article.

A très bientôt pour de nouvelles coutures.

Laisser un commentaire